blog, marie yelahiah, ma vie de médium, auteur, spiritualité, médiumnité, développement personnel, guidance, contact avec les défunts, contact avec les anges gardiens, poésie, énergéticienne, magique, petite sorcière, gentille sorcière, ange

Quand le quotidien devient

magique...

Ma vie de médium

witch-1456313_1280.png
  • MarieYelahiah

Comment gérer le stress ?

De ma petite enfance jusqu'à mes 20 ans, j'ai subi les impacts quotidien du stress dans mon corps et dans ma psyché. C'est en découvrant les bienfaits du magnétisme, de l'homéopathie, de la méditation guidée et des fleurs de Bach que je vais vivre un grand soulagement et enfin savoir gérer le stress durablement ! Aujourd'hui, en tant que thérapeute holistique et énergétique depuis bientôt 10 ans, je continue de me passionner pour les remèdes du corps et de l'esprit. Je te livre ici des principes que je considère comme essentiels à propos de la gestion du stress.



Quelle est la définition du stress ?


Le stress est une réaction d'alarme du corps qui réagit face à une situation qu'il ressent comme bouleversante ou dangereuse. Le stress se manifeste par des symptômes physiques, émotionnels et mentaux. Son but n'est pas destructeur puisque cet état apparait dans l'objectif de déclencher une réaction la plus adaptée possible à la situation. Alors, pourquoi nous gêne t-il autant ?



Quelle est la différence entre le stress aigu et le stress chronique ?


Êtes-vous en proie à un stress aigu ou un stress chronique ? La différence est simple et explique pourquoi l'un vous paralyse plus que l'autre ! Le stress aigu survient suite à un élément déclencheur précis (par exemple : le stress avant de passer un oral). Ce stress, comme dit plus haut, prouve que votre corps se prépare à affronter une nouvelle situation. Bonne nouvelle : ce stress est normal ! Le stress chronique, lui, s'installe quand vous ressentez un état de stress de plus en plus souvent. Il apparait quand un grand stress n'a pas su être géré dans le passé et empêche alors de réagir de façon efficace par la suite car les mécanismes d'adaptation de l'individu sont devenus inadéquats. Le stress chronique est considéré comme pathologique et fait parti des maux en pleine expansion depuis le XXIè siècle.



Quels sont les symptômes du stress chronique ?


Voici quelques uns des nombreux symptômes du stress chronique :

  • physiques : eczéma, douleurs, fibromyalgie, hypertension, asthme, infection, trouble de l'appétit, nausées, maux de ventre, ulcères, migraines, vertiges...

  • émotionnels : anxiété, irritabilité, angoisses, insomnies, baisse de libido, dépression, manque de goût et d'envie, névroses, T.O.C, phobies...

  • mentaux : trouble de la mémoire, indécision, rumination, déficit de l'attention

  • comportementaux : addictions...

Enfin, si ce stress chronique persiste pendant trop d'années, il mènera à une phase d'épuisement : le burn-out.





Comment l'alimentation peut prévenir et favoriser la diminution du stress ?


Le stress a tendance à acidifier notre corps le rendant alors sensible à divers maux et maladies. Retrouver un équilibre acido-basique dans son alimentation, c'est s'éviter tout un tas de désagréments, soulager la nervosité, les tensions et des symptômes variés comme des douleurs. En outre, votre alimentation a une action déterminante sur votre flore intestinale. Cette dernière a une action directe sur votre système nerveux. Sa bonne qualité peut donc vous éviter de l'angoisse, de l'anxiété, des boules au ventre, du stress, des ballonnements et autres soucis digestifs et psychiques. Enfin, certains aliments favorisent un bon fonctionnement du système nerveux ainsi que de nos hormones comme la dopamine et la sérotonine, hormones du bonheur et de la relaxation. Comment faire pour adapter notre alimentation ?


  • Limitez les aliments suivants : sel, sucreries, céréales raffinées, excès de viande et laitages (vache ++), excitants (café, thé, alcool, etc.)

  • Favorisez : fruits et légumes frais, céréales complètes (dont riz complet ou semi-complet, quinoa, sarrasin...), légumineuses (pois, lentilles, haricots secs, etc.)

  • Favorisez un bon apport en glutamine : oléagineux comme les noix du brésil, les amandes, les noisettes ou encore le soja

  • Favorisez un bon apport en probiotiques : achetez ou faites votre propre kéfir, buvez du kombucha, mangez du skyr bio (les produits fermentés sont souvent riches en probiotiques)

  • A la viande rouge et autre charcuterie, préférez : les protéines issues de viande blanche, du poisson, des laits végétaux ou des oeufs. Pensez également au soja, tempeh etc.

  • Favorisez les omégas 3 pour aider au bon fonctionnement du système nerveux : graines de lin, graines de chanvre, huile de noix, noix, huile de lin, huile de chanvre, petits poissons ou poissons gras, algues

  • Ajoutez des aliments "booster" comme l'ail, le curcuma, les algues (spiruline +), le thé vert (en particulier matcha), les fruits rouges...

  • Consommez des aliments riches en magnésium : banane (dont séchée ++), graines de lin, sésame, datte, figue, abricot sec, avocat, épinards, chocolat noir 70%, etc.

  • Bannir les drogues, si possible arrêter le tabac

En quoi pratiquer une activité physique régulière agit favorablement sur le stress ?


Faites une activité physique régulière de 30min par jour (par ex : 30min de marche vous permettant de transpirer) ou bien d'une durée d'au moins 1h, 3 fois par semaine. Cette condition est indispensable pour réduire le stress durablement. Choisissez un sport qui vous détend et vous fait plaisir. Attention, à proscrire ici : le sport intensif ! En effet, le sport intensif stresse l'organisme...


L'activité physique va vous permettre d'évacuer les toxines, de libérer des endorphines propices à la détente ainsi que de favoriser un bon équilibre du taux de cortisol (hormone du stress).



Comment prendre soin de son sommeil pour diminuer le stress ?


Ces 3 conseils de base peuvent vous aider à réguler votre endormissement et un bon sommeil réparateur, rien de tel pour soulager le stress.

  • Respectez les cycles de sommeil en étant à l'écoute du "petit train dodo" quand il se fait sentir...

  • Evitez les écrans le soir, privilégier les livres et les éclairages légers.

  • Aérez la chambre la journée, conserver une température pas trop chaude dans la pièce et laisser une légère ouverture de vos volets pour être réveillés par la lumière du petit matin.

Vous avez des problèmes de sommeil plus importants ? Pour plus d'informations, vous pouvez lire mon article sur le sommeil.



Quelles sont les techniques de relaxation qui aident à gérer le stress ?


Optez pour une technique de relaxation (au choix parmi la liste ci-dessous) et pratiquez-la régulièrement pour avoir des effets optimaux.