Marie Yelahiah

Marie Yelahiah

Prends ton envol, beau papillon !

 

la-bonté-et-leffet-papillon.jpg

 

J'aimerais vous parler de l'animal totem papillon. 


Selon les chamans amérindiens, il nous serait attribué à notre naissance un animal dit totem. Cet animal est à la fois là pour nous protéger et nous guider dans notre évolution spirituelle. Toutefois, il peut également arriver qu'un animal totem supplémentaire se présente à nous pendant une période de notre vie. De manière générale, les animaux délivrent tous un message important. Nous pouvons reconnaître ces messages quand un animal nous apparaît de nombreuses fois sous diverses formes (physique et naturelle, matérielle -objet, image, etc.-, psychique -en rêves-). 

  

Pour ma part, le papillon a commencé à s'installer dans ma vie lorsque j'ai pris la décision d'ouvrir une entreprise dans les médecines douces. Tout d'abord, j'ai été envahie de chenilles sur mon balcon ! J'ai dû ratiboiser certaines de mes plantes pour les sauver et ne comprenais toujours pas comment ces petites bêtes au vert presque fluo parvenaient à grimper jusqu'à mon étage ! Enfin, j'ai commencé à voir apparaître le papillon sur ma carte de visite puis sur tout un tas de cadeaux ou de choses que l'on me donnait (des cartes d'anniversaires, des objets décoratifs, sur des vêtements). Puis, ensuite, dans ma vie de tous les jours, il y avait tout un tas de papillons. Les gens que je croisais en portaient en bijoux, sur leurs habits etc. De réels papillons s'invitaient dans mon appartement, surtout à la nuit tombée.

J'ai finalement compris que tout cela n'était pas anodin et me suis alors intéressée à la signification de cet animal totem. 

 

papillon.jpg

 

Selon la tradition amérindienne, le papillon nous rappelle le principe de la transformation et de la manifestation. Il est associé à l'élément air, aux vents, au changement, à la métamorphose et à tout aspect sacré qui viendrait la provoquer. Le papillon nous guide dans la création. Il nous permet de comprendre qu'au départ, il y a toujours un oeuf : l'idée. L'idée passe ensuite au stade de la larve, la chenille. Pendant ce temps, la chenille mange plusieurs fois son poids par jour. Elle accumule les outils nécessaires à la création de l'idée. Elle prend le temps de voir si son projet peut aboutir. Enfin, suit le cocon. Lorsque la chenille s'enferme dans son cocon, elle s'éloigne de tout pour mieux se rapprocher d'elle-même. Pour que l'idée se manifeste, nous devons la relier à nous-même et prendre un temps d'introspection. Pour cela, la solitude peut-être nécessaire, bénéfique, presque un passage obligé. Puis, finalement, l'idée explose, elle se réalise lorsqu'elle a suffisamment mûri. C'est l'envol du papillon, la joie du partage avec l'autre, la légèreté de la vie. Ces différentes étapes sont là pour nous aider, comme la guidance de l'étoile du berger, durant notre propre processus de transformation vers la paix intérieure. 
En conclusion, l'homme ou la femme qui a "la médecine du papillon", selon le chaman Aigle Bleu, est celui ou celle qui accepte de changer, de bouger, de s'envoler, de passer par toutes les étapes de la métamorphose et donc de la manifestation de Soi.

 

Papillon-leopard.JPG



11/08/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres