blog, marie yelahiah, ma vie de médium, auteur, spiritualité, médiumnité, développement personnel, guidance, contact avec les défunts, contact avec les anges gardiens, poésie, énergéticienne, magique, petite sorcière, gentille sorcière, ange

Quand le quotidien devient

magique...

Ma vie de médium

witch-1456313_1280.png
  • MarieYelahiah

Booster son système immunitaire

Lors des changements de saisons ainsi qu'en ces derniers temps troublés, notre corps est mis à l'épreuve. Bonne nouvelle : vous pouvez agir pour mettre toutes les chances de votre côté afin de préserver votre santé ou de la rebooster suite à un coup de mou. En tant que thérapeute holistique, passionnée par les différentes médecines alternatives, je vous livre ci-dessous les remèdes naturels et principaux, utiles pour augmenter son immunité.



L'immunité, qu'est-ce que c'est ?


Le système immunitaire correspond à l'ensemble de nos mécanismes de défenses naturelles. Quand notre corps se défend contre une maladie en enclenchant différents types de réactions, nous parlons alors de "réponse immunitaire". Cette réponse, nous pouvons la soutenir à tout âge.



senior, santé, système immunitaire, prévention, développement personnel, naturopathie, thérapie, thérapie énergétique, énergéticienne, vitamine, zinc, propolis, échinacée, intestin, probiotique, vitalité, prévenir la maladie, zen


Les vitamines et oligo-éléments que j'utilise pour soutenir l'immunité :


Pour booster le système immunitaire, il est bénéfique de prendre de la vitamine C dont nous sommes souvent en carence. On retrouve la vitamine C principalement dans les agrumes et dans l'acérola. Personnellement, j'utilise des cures de vitamine C liposomale car je la trouve plus puissante et facilement assimilable par l'organisme.


Je conseille également la vitamine D associée à un complément de zinc, anti-viral (pour ceux qui en supportent les cures). Pourquoi ? Car là aussi, nous sommes quasiment tous en carence de vitamine D (surtout en période hivernale et/ou pour les seniors) et de zinc. En outre, récemment, un collectif de médecins (article relégué par France 3, à lire ICI) a souhaité mettre en évidence l'impact positif de ces deux cures dans la prévention des formes graves du Covid19.


Pour vérifier, si vous avez une carence en vitamine C ou D ou zinc, demandez une prise de sang à votre médecin.


Le lien entre perméabilité intestinale et immunité :


N'oublions pas l'impact des intestins qui sont un pilier dans le bon fonctionnement du système immunitaire sur le long terme, en particulier pour les personnes présentant de multiples symptômes du Leaky Gut Syndrome autrement appelé "hyperméabilité intestinale". Ici, nous parlons de la porosité de la paroi intestinale du côlon. Cette porosité engendre de nombreuses gênes, une mauvaise absorption des nutriments et la libération de toxines dans le sang, le côlon ne pouvant plus accomplir son rôle de filtre. Imaginez que votre intestin, véritable centrale de tri, n'effectue plus correctement son travail... Les déchets s'accumulent alors dans l'organisme en passant dans votre sang tandis que les bons nutriments partent à la "poubelle" ne pouvant être assimilés normalement. Votre corps est donc plus fatigué et ses facultés de défense diminuent... Si tel est votre cas, je conseille de faire une cure de glutamine et de probiotiques/prébiotiques. Le mieux est de vous faire conseiller par un spécialiste en fonction de votre profil car nous n'avons pas tous les mêmes besoins. A-delà des cures plus fortement dosées, on retrouve la glutamine dans les amandes, le soja, certaines noix... Les probiotiques peuvent être trouvés dans les aliments lacto-fermentés comme le kombucha ou le kéfir.




Des super-aliments pour une super immunité :


Quant à l'alimentation, voici quelques super-aliments, boosters des défenses immunitaires : camu-camu, aloe vera (lutte contre les infections et virus), les champignons reishis, les baies de goji, les graines de chanvre, l'huile de lin (favorise le bon fonctionnement du système immunitaire), l'algue Klamath, la spiruline, le gingembre (antibiotique naturel)...




senior, santé, système immunitaire, prévention, développement personnel, naturopathie, thérapie, thérapie énergétique, énergéticienne, vitamine, zinc, propolis, échinacée, intestin, probiotique, vitalité, prévenir la maladie, zen, alimentation, super aliment

La propolis pure, booster de la vitalité et de l'immunité :


Je suis également une grande inconditionnelle de la propolis pure qui présente de multiples avantages. J'utilise la propolis pure directement en poudre et non en gélules pour la raison suivante : la propolis est un bon désinfectant pour la bouche et a un effet bénéfique sur les gencives, vous pouvez donc passer cette poudre sur vos dents et vos gencives avec votre langue et la mâcher un peu avant de l'avaler avec une gorgée d'eau. Ce produit, issu de la ruche, est idéal pour les coups de fatigue car il booste votre système immunitaire et votre vitalité. Je conseille donc d'en prendre, soit en prévention notamment en période hivernale ou automnale, soit dès les premiers signes d'un coup de froid, soit lors d'une fatigue physique qui commence à s'installer (la fatigue peut avoir de multiples causes, il faudra donc les observer pour savoir si la propolis est l'atout majeur dans votre cas). Evidemment, la propolis sera déconseillée à toute personne allergique au pollen...! Pour ma part, j'utilise toujours la propolis de la marque La Royale, spécialiste des produits de la ruche depuis 1994.




Mon huile essentielle fétiche pour aider le système immunitaire :


Lors des premiers symptômes d'un coup de froid, j'ajoute, à l'usage de la propolis, celui de l'huile essentielle "Immunity" de chez Kannaway (introuvable en magasin, cf site Kannaway) qui est un complexe rare contenant du Bĭbong. Les Bĭbong sont des formulations spécifiques à base de plantes qui ont été transmises depuis des siècles par une lignée familiale de médecins, et qui n'étaient autrefois disponibles que pour les familles royales d'Asie de l'Est. Ce qui rend ces formules spéciales et vraiment puissantes, ce ne sont pas les herbes individuelles, mais la sagesse de savoir comment les combiner et les méthodes d'extraction spéciales pour créer une formule vraiment équilibrée qui fonctionne de façon optimale avec le corps. L'huile "Immunity" est à appliquer sur des points précis d'acupression pour favoriser la circulation du qi dans les méridiens. Généralement les bienfaits se font vite sentir si bien que j'utilise avec parcimonie cette huile puissante.




Zone ORL et défenses immunitaires naturelles :