top of page
blog, marie yelahiah, ma vie de médium, auteur, spiritualité, médiumnité, développement personnel, guidance, contact avec les défunts, contact avec les anges gardiens, poésie, énergéticienne, magique, petite sorcière, gentille sorcière, ange

Quand le quotidien devient

magique...

Ma vie de médium

witch-1456313_1280.png
  • Photo du rédacteurMarieYelahiah

Comment détoxifier le foie ?

Le foie nous permet de faire le tri dans notre corps en évacuant nos déchets, c'est-à-dire les toxines. Au quotidien, cet organe pompe et filtre l'équivalent de 18 baignoires de sang par jour ! Il a aussi d'autres rôles essentiels comme la sécrétion de cholestérol, la fabrication de la bile et de certaines hormones, la régulation de la glycémie et de l'insuline ou encore la synthétisation des protéines, etc.




Quel impact ont les toxines sur mon foie ?


Un foie intoxiné, surchagé, a de nombreuses conséquences, le saviez-vous... ? Un foie encombré peut être la cause d'un mauvais vieillissement suite à une acidose, de douleurs articulaires, de problématiques aux tendons, aux ongles, aux yeux ou encore aux cheveux. Il peut également causer des migraines, des psoriasis, des eczémas, de l'agacement, des problèmes de poids voire d'obésité, des troubles du sommeil, une perte chronique d'énergie vitale et j'en passe... Le foie est enfin considéré, dans de nombreuses pratiques énergétiques, comme le foyer de la colère et de la nervosité. En médecine chinoise, on va même jusqu'à considérer le foie comme un chef qui coordonne le bon fonctionnement de tous les autres organes ! En effet, un foie en sous-régime énergétique abaisserait le qi des autres organes vitaux... Sur le long terme, un foie chargé en toxines peut en venir à se dégrader si le terrain et le contexte amènent des pathologies telles que : stéatose, hépatite, cirrhose, cancer ou diabète... En outre, le foie peut être un point vital important si vous souffrez de fibromyalgie ou si vous rencontrez des problèmes avec vos cycles menstruels.



comparaison entre un foie en bonne santé et un foie malade
Healthy Liver : foie en bonne santé ; Fibrotic Liver : Fibrose hépatique, foie régulièrement endommagé ou inflammé ; Cirrhotic Liver : cirrhose ; Liver cancer : Foie cancéreux


Détoxifier son foie, pourquoi ?


En effet, en médecine chinoise, le passage au printemps commence en début février. A cette même période de l'année, l'énergie vitale du foie va augmenter pour atteindre son apogée vers les mois de mars/avril. Plus notre foie fonctionne correctement, plus il pourra emmagasiner à bon escient cette montée vibratoire et redistribuer ce qi à tous les autres organes tout le reste de l'année afin de permettre à notre organisme de s'épanouir et de connaitre une floraison abondante pour les mois à suivre. Eh oui ! L'humain aussi fleurit au printemps ! Le mois de février est donc une période propice pour entamer un nettoyage de son foie afin de faire une vidange qui peut s'étaler sur 2 mois.


Idéalement, tout le monde devrait accomplir une cure détoxifiante pour soulager son foie au moins 1 fois par an car notre hygiène de vie est, aujourd'hui, plus ou moins chargée en polluants (toxines alimentaires, métaux lourds, substances chimiques, médicaments, etc.).


Un nettoyage de foie est d'autant plus conseillé si :

-vous souhaitez perdre du poids, avez un problème lié à l'obésité

-vous avez du cholestérol ou des triglycérides

-vous avez du diabète

-vous avez une hépatite virale ou médicamenteuse

-vous avez une stéatose hépatique

-vous avez consommé des médicaments

-vous avez subi un traitement lourd (dont chimiothérapie)

-vous consommez ou avez consommé beaucoup de sucre et/ou d'alcool

-vous avez une fibromyalgie

-vous avez fait un vaccin récent

-vous avez subi une anesthésie

-vous avez consommé des traitements à base d'hormones (pilules contraceptives notamment)



Comment détoxifier son foie ?


Détoxifier son foie est possible grâce à des remèdes naturels à base de plantes telles que :

  • le chardon-marie, grande amie d'un foie en stéatose, idéale pour stimuler le foie

  • le radis noir, draineur puissant, peut ne pas convenir à tout le monde

  • le très connu desmodium, draineur efficace, son seul désavantage : ce n'est pas une plante locale

  • l'artichaut, très intéressant mais déconseillé pour les personnes ayant une tendance au calcul biliaire et rénaux

Il existe aussi d'autres plantes utiles pour une détox hépato-biliaire comme le pissenlit, la plante Chrysantellum Americanum, le génévrier et aussi le curcuma. Elles possèdent leurs avantages comme leurs précautions d'usage.


Vous trouverez beaucoup de remèdes à base de ces plantes en pharmacie, laboratoires naturels spécialisés ou magasin bio sous différentes formes (gélules, ampoules, élixirs, tisanes...).




Vous souhaitez évacuer les métaux lourds, comment faire ?


Ces plantes notées ci-dessus sont idéales pour évacuer les toxines. Toutefois, elles peuvent ne pas suffire en cas de présences de métaux lourds, considérés comme des toxiques, que l'organisme ne sait pas correctement évacuer (puisque par définition, les toxiques ne sont pas issus de produits naturels). Voici quelques éléments pouvant chélater les métaux lourds afin de permettre leur évacuation :

  • algue chlorella, poudre trouvable facilement en magasin bio mais présente plusieurs inconvénients (difficile de connaitre sa qualité, a tendance à stagner dans les intestins et devra être accompagnée d'une prise de probiotiques)

  • le glutathion, une protéine antioxydante présente naturellement dans l'organisme

  • la poudre de perles, utilisée en médecine chinoise, issues des huîtres perlières, présente de nombreux avantages car elle est aussi très riche en biocalcium hautement assimilable, contient une vingtaine d'acides aminés, des oligo-éléments et quelques vitamines comme la B12. Cela en fait notamment un produit très apprécié pour une bonne santé de la peau, des os, des ongles et des cheveux.



Quelle durée pour une cure détox efficace ?


Si vous décidez d'opter pour une cure naturelle avec une composition de plantes déjà préparées, la durée recommandée varie en fonction de vos besoins :


-1 mois pour une personne avec un foie en bonne santé

-2 mois pour une personne avec un foie chargé


Je le répète : nettoyer son foie, c'est un peu comme nettoyer les filtres de sa voiture, cela ne se fait pas qu'une seule fois ! Souvenez-vous de nettoyer votre foie 1 à 2x par an, idéalement sur des périodes telles que février/mars et fin août/septembre, lors des changements de cycles énergétiques qui impactent notre état vibratoire.



Ajouter de la glutamine, si oui pourquoi ?


Détoxifier son foie, c'est bien. C'est encore mieux quand le foie peut décharger librement ses toxines dans un intestin capable de gérer la bonne circulation des déchets. Un intestin poreux est un intestin qui, le plus souvent, devient sensible au gluten et/ou au lactose, générant des ballonnements, des flatulences, un transit aléatoire, une fatigue chronique, du stress et de l'émotivité (...). Si vous avez un doute sur l'état de votre intestins, n'hésitez pas à ajouter une prise de glutamine à votre cure détox.




Pour vivre sereinement ma cure détox du foie :


Avant de commencer votre cure détox, assurez-vous de ne pas être trop fatigué, que vous n'êtes pas contre-indiqué à une plante hépato-protectrice ni carencés. Je vous invite également à mettre les points suivants en place :

  • soulager mon alimentation en me mettant au vert

  • augmenter l'hydratation à base d'une eau de source

  • diminuer drastiquement : sucre, acidifiant (thé noir, café, soda, alcool, tabac, plats déjà préparés...), blé moderne, laitages animaliers, viandes...

  • favoriser un environnement serein, en particulier lors de vos repas

Vous souhaitez jeûner, faire une monodiète ou encore faire une cure de jus de légumes ? C'est possible aussi à condition de bien s'y préparer en fonction de votre état de santé et de vos besoins.




Quelles sont les cures que j'aime utiliser dans mon travail ou dans ma vie personnelle ?


Je ne sais pas vous, mais j'aime les choses simples et efficaces... C'est pourquoi aujourd'hui, j'ai tendance à utiliser/proposer ces deux cures, aux bienfaits légèrement différents :

  • DétoXénoRoyal (sachets) : complexe très complet pour ressourcer le corps en apports essentiels tout en détoxifiant foie, reins, vésicule biliaire. Chélate les métaux lourds, renforce l'intestin avec de la glutamine.

  • Sedum+ (gélules), à associer avec Poudre de Perles si besoin : complexe issu de la médecine chinoise, reconnu très efficace pour nettoyer les foies malades (stéatose, par ex) et relancer l'énergie dans les méridiens afin d'augmenter la vitalité du foie pour l'année. Détox plus douce pour les foies fatigués.

Pourquoi ces 2 cures chez ces 2 laboratoires ? Car elles sont puissamment dosées et de qualité ce qui m'assure de ne pas rester en surface dans mon nettoyage du foie.




Maintenant, c'est à vous de choisir !


Si vous avez besoin de conseils, je reste à votre écoute ici.



Comments


bottom of page