top of page
blog, marie yelahiah, ma vie de médium, auteur, spiritualité, médiumnité, développement personnel, guidance, contact avec les défunts, contact avec les anges gardiens, poésie, énergéticienne, magique, petite sorcière, gentille sorcière, ange

Quand le quotidien devient

magique...

Ma vie de médium

witch-1456313_1280.png

Comment soulager la peur et apprendre à la gérer

Et si la peur n'était pas une ennemie à abattre mais plutôt un formidable allié ? Dans cet article, retrouvez plusieurs notions de développement personnel, coaching de vie et naturopathie pour vous aider à y voir plus clair.



la peur s'apprivoise, femme arrêtant un requin avec sa main levée, océan sombre

Comment soulager la peur ou commencer par l'apprivoiser ?


Véritable signal d'alarme, la peur prévient du danger et donne l'alerte à l'avance. Eprouver ponctuellement de la peur au quotidien est normal. Eh oui, même si elle nous dérange !


Alors comment faire pour commencer à l'apprivoiser et la traverser plus sereinement ? Dans un état de peur, corrigez votre posture, redressez-vous, respirez profondément en puisant votre souffle dans le ventre. Votre corps va automatiquement activer grâce à cela des mécanismes naturels qui vont vous apaiser et engendrer une réponse de détente dans l'organisme.



Comment écouter sa peur et pourquoi ?


Osez accepter de ressentir la peur, d'écouter son message : imaginez-vous que c'est un peu comme si vous receviez une amie qui a besoin de se confier. Cette étape clef d'écoute intérieure permet de calmer le mental, d'éviter d'amplifier le phénomène en culpabilisant ou en se mettant la pression et, surtout surtout, cette écoute permet d'éviter de refouler une information capitale qui ne pourrait faire qu'exploser plus tard de manière bien plus pathologique (par ex : burn-out, dépression, phobie) ! Lors de cette ouverture face à votre peur, cette dernière va alors augmenter et atteindre un pic bref pour ensuite redescendre.



Comment soulager l'aspect "paralysant" de la peur grâce aux Fleurs de Bach ?


Le Dr Edward Bach est aujourd'hui très reconnu pour avoir mis au point toute une gamme d'élixirs floraux dénommé "Les fleurs de Bach". Chaque fleur permet d'agir sur un état d'être en y apportant une nouvelle lumière. Le grand avantage des fleurs de Bach : elles ont un effet quasi immédiat et cet effet peut aussi s'inscrire dans la durée. Voici un échantillon de ces fleurs qui peuvent vous aider à gérer les gênes engendrées par la peur lorsqu'elle se fait trop handicapante :

  • fleur "Mimulus" : idéale pour les peurs concrètes, celles que l'on peut nommer (par ex : j'ai peur de râter mon examen, j'ai peur du noir)

  • fleur "Aspen" : idéale quand la crainte est vague et imprécise, il est difficile de nommer précisément de quoi on a peur, parfois on peut avoir un ressenti de présence terrifiante à côté de nous ou dans le lieu

  • fleur "Rock Rose" : idéale quand la peur est devenue extrême, qu'on en fait des cauchemars, qu'on est en proie à la panique

  • fleur "Red Chesnut" : idéale quand nous avons toujours peur pour les autres et ce, de manière exagérée, au point que cela nous épuise et nous ronge

  • fleur "Walnut" : idéale pour la personne qui a peur de traverser les changements (pourquoi pas la coupler avec Mimulus)

  • mélange "Rescue" : discret et disponible aussi sous forme de gommes, il peut se faire suivre partout, très utile dans les cas d'accidents, de chocs ou lors d'un coup de stress pendant un examen scolaire. Existe aussi en format "Rescue Nuit" pour apaiser l'émotionnel afin de favoriser l'endormissement.

  • Certains mélanges tout prêts existent aussi pour gérer des thématiques précises comme la peur de voyager, la peur de conduire, la peur de l'école (pour les enfants), etc.


Vous avez l'impression d'avoir besoin de plusieurs de ces fleurs ? Bonne nouvelle, vous pouvez vous faire confectionner des mélanges personnalisés de fleurs de Bach puisqu'on peut mélanger jusqu'à 7 fleurs ensemble. Les fleurs sont aussi utilisables et adaptables pour les enfants, les bébés, les animaux et même les plantes ! Tournez-vous vers des sites spécialisés de conseillers en fleurs de Bach. De manière récente, les fleurs de Bach peuvent aussi se trouver sans macération alcoolique (la macération avec alcool est classique et permet une meilleure conservation des principes actifs -le mélange peut se conserver plusieurs années contre seulement 1 mois pour une macération dans l'eau) pour les personnes sensibles ou les plus petits. La gamme des fleurs de Bach est très large et vous trouverez forcément quelque chose qui vous correspond.



Gérer la peur pour mieux sortir de sa zone de confort


La peur apparait lorsque vous sortez de votre zone de confort pour vous diriger vers l'inconnu. Le mental n'ayant pas de données s'affole. Sortir de sa zone de confort marque un progrès et il est important donc de ressentir un peu de peur au quotidien. Pourquoi ? Si vous ne ressentez aucune peur liée à de nouvelles activités, cela pourrait aussi être un indicateur que vous ne sortez pas assez de votre zone de confort, ce qui pourrait vous amener à stagner et à ressentir finalement une frustration sur le long terme. En outre, cela pourrait avoir un effet contre-productif, c'est-à-dire une augmentation de la peur. En effet, dès que vous franchissez le mur de la peur lors d'une sortie de zone de confort, vous agrandissez votre réservoir interne d'expériences et donc de ressources. Par conséquent, votre confiance en vos capacités, en votre environnement, en vos relations, augmentent (pas besoin d'être exceptionnel dans ce que l'on entreprend puisque le fait même d'essayer est une réussite en soit) ! La peur finit donc par diminuer au fur et à mesure que vous avancez dans votre vie. Beaucoup de mentors et de coachs en développement personnel ou en business, comme Max Piccinini, mettent un point d'honneur à mentionner que "tout ce que nous désirons se trouve de l'autre côté de la peur". D'ailleurs, en développement personnel, la notion d'échec n'existe pas car toute expérience est considérée comme porteuse.



Face à la peur, comment passer à l'action ?


Face à la peur, plusieurs possibilités sont souvent mentionnées pour faciliter le passage à l'action :

  • Faire le grand saut maintenant, option rapide : comptez jusqu'à 3 maximum et obligez-vous à vous lancer. Ce décompte permet de court-circuiter le mental qui n'a pas le temps de lancer une analyse de la situation. Cette méthode demande, en revanche, une certaine volonté de s'y tenir.

  • Faire le grand saut maintenant, option douleur : demandez-vous quel serait le prix à payer si vous ne franchissez pas cette peur ? qu'est-ce que, le non passage à l'action provoquerait de si fortement désagréable pour que le fait de dépasser votre peur vous paraisse finalement plus agréable et souhaitable ? Si vous avez tendance à avancer avec la culpabilité, cette petite pirouette mentale peut-être utile. Parfois, nous avons besoin de ressentir la douleur imaginaire d'une non-action pour se pousser à franchir un cap. En gros, vous chassez une peur par une peur plus grande et un état d'être encore plus désagréable ! Evidemment, le but est de basculer de cette peur plus grande à un bien-être provoqué par l'action de se dépasser.

  • Faire le grand saut... plus tard : parfois, cependant, passer à l'acte est encore trop dur. Il est alors possible de prendre l'engagement auprès d'un proche. Fixez une date ensemble : vous vous engagez auprès de cette personne à vous dépasser avant cette échéance. La date et cet engagement vous aideront à tenir parole. Cette technique est utile pour les personnes qui sont boostées par les relations mais elle ne doit pas être utilisée à tout va car petit à petit, vous allez pouvoir vous engager envers vous-même (et ce sera suffisant !).



Comment dépasser sa peur grâce à l'épigénétique ?


Le saviez-vous ? Votre comportement est le fruit du mélange des 5 personnes que vous fréquentez le plus. En effet, l'épigénétique a pu prouver que nous sommes fortement influencés par nos relations et notre environnement. Les personnes que vous fréquentez au quotidien, les médias que vous consommez, les milieux sociaux dans lesquels vous vous retrouvez, etc. vous conditionnent. Autant en être conscient et donc choisir le conditionnement qui vous propulse, plutôt qu'un conditionnement qui vous plombe.


Vous cherchez à dépasser une peur précise ? Renseignez-vous, faites des recherches et entourez-vous de personnes ayant dépassé (j'insiste sur le point "dépassé") des peurs similaires. Vous ne pouvez pas sortir de chez vous, compliqué de faire de nouvelles rencontres ? Cela n'est plus une excuse,désormais Internet et autres librairies regorgent d'ouvrages, vidéos, podcasts et autres formations de mentors qui ont dépassé et transcendé tout un tas de peurs, de difficultés et de sujets différents ! Plus vous allez lire, écouter, fréquenter des personnes ayant atteint des objectifs similaires aux vôtres, plus votre cerveau et votre corps auront tendance à modéliser, de manière consciente et inconsciente, les mécanismes de cette réussite. Cool, non ? Connaissez-vous un des grands secrets des plus grands champions ou entrepreneurs ? Ils n'ont pas peur d'avoir l'impression d'être le plus mauvais élève d'un groupe car cette sensation prouve que vous êtes en train d'apprendre quelque chose de nouveau pour obtenir de nouveaux résultats. Bravo, vous êtes en train d'évoluer et vous avez osé parier sur vous (c'est donc une belle sortie de zone de confort, super on agrandit la bulle de la confiance) !



Comment aider à soulager la peur grâce aux thérapies ?


Parfois, malgré tout cela, il sera nécessaire d'aller chercher en profondeur le noyau de vos peurs. Une peur peut parfois cacher un tout autre sujet non résolu. C'est ainsi que certaines de nos angoisses peuvent nous paraitre totalement abracadabrantes alors qu'aidés avec un thérapeute, il est possible de mieux en comprendre le sens originel. Si vous cherchez plutôt à commencer par des thérapies classiques et reconnues par l'Etat, tournez-vous vers les différentes psychothérapies. Si vous avez déjà testé cette voie, vous pouvez aussi la supplémenter par des thérapies alternatives (il en existe tout un tas aujourd'hui, la plus connue étant certainement l'hypnose).


Pour ma part, je pratique la thérapie d'énergie intégrée, une méthode de Steven J.Thayer, permettant la libération des mémoires énergétiques. Cette technique est utile pour vider le sac trop plein d'émotions et de perturbations afin de refaire le plein d'une nouvelle énergie. Très utile suite à un choc moral ou physique. J'y associe des remèdes naturels, d'autres dégagements énergétiques (afin de vous aider à vous libérer des impacts liés à votre environnement ou aux héritages transgénérationnels) et des notions de coaching de vie.


Pour ceux et celles qui le souhaitent, je reste à votre disposition pour débuter un accompagnement. Vous pouvez prendre rdv ici : Energéticien Bordeaux

bottom of page