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Quand le quotidien devient

magique...

Ma vie de médium

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  • MarieYelahiah

Retrouver le sommeil

Nous savons tous qu'un sommeil perturbé peut très vite diminuer notre santé et nous enfermer dans un cercle vicieux de stress et d'irritabilité. Comment faire pour retrouver de douces nuits réparatrices ?



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Parmi les causes les plus simples et les plus fréquentes, l'endormissement peut être favorisé en améliorant les points suivants :


-la durée des siestes :

Les siestes en journée ne doivent pas excéder les 20 minutes. Les siestes d'1h sont à proscrire !


-la sédentarité :

Être en mouvement pendant la journée (au minimum 30min de marche par jour) permet un bon équilibre des systèmes nerveux sympathique et para-sympathique, ce qui facilitera l'endormissement.


-l'exposition à la lumière des écrans :

TV, téléphone, ordinateur... la lumière émise par les écrans favorise l'éveil et peut venir perturber la production de mélatonine puisque le corps réagit comme s'il continuait à faire jour... Le soir, arrêtez le contact avec les écrans le plus tôt possible, diminuez l'éclairage artificiel lorsque vous prévoyez d'aller au lit. On le sait tous : lire un livre sous la couette endort beaucoup plus rapidement !


-le stress, l'anxiété :

Ce problème est très répandu et j'y dédie la majorité des explications ci-dessous !



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Pour vous détendre et vous préparer au sommeil, vous trouverez très facilement des tisanes avec :


-certaines plantes phares favorisant un sommeil profond et la diminution de l'anxiété et des angoisses comme la passiflore et la valériane (intéressante si vous avez aussi des palpitations cardiaques en cas d'angoisse)


-certaines plantes favorisant la relaxation : aubépine (gestion des émotions), angélique, oranger, tilleul, lavande


-certaines plantes favorisant une digestion légère et la détente : mélisse, marjolaine, cynorrhodon, réglisse...


Une de mes tisanes fétiches est la "Potion de sorcières -Souffle de Morphée" (à trouver sur Internet ou dans certaines petites boutiques du Pays Basque). Du côté de La Royale, vous trouverez la tisane Royale Sommeil. Pensez à faire un tour au WC avant d'aller vous coucher histoire d'éviter les envies de pipi nocturnes qui pourraient vous réveiller !


Vous pouvez aussi retrouver ces plantes en gélules simples ou complexes (mélange de plusieurs plantes) chez la Royale. Pour ma part, je conseille beaucoup des complexes de macérats de bourgeons car ces derniers agissent sur 3 plans : le plan mental, métabolique et physique. Je les trouve très efficaces et faciles à prendre. Pour le sommeil et en particulier s'il y a des insomnies, j'indique le Gemo-Sommeil (aubépine, noisetier, tilleul argenté). Il existe aussi le Gemo-Nocturne (orme, tilleul argenté et aubépine).


Enfin pour ceux qui seraient sujets à un petit coup d'angoisse (peur d'aller se coucher, notamment chez les enfants), vous pouvez tout simplement tester les Fleurs de Bach avec la formule "Rescue- nuit", à trouver très facilement en pharmacie.




Et si vous manquiez d'autre chose ?


Votre sommeil est régulé par ce que l'on appelle un rythme circadien. Des médiateurs interviennent pour gérer les cycles qui composent ce rythme : la dopamine et le cortisol (hormone du stress) qui gèrent l'éveil et l'action, l'acide gamma aminobutyrique (neurotransmetteur GABA), la sérotonine et la mélatonine. Tous ces médiateurs s'influencent les uns les autres. Le stress peut venir les perturber... Voici 3 plantes pour vous aider (que vous pourrez retrouver chez La Royale sous forme de cure en gélules notamment) :


-la Valériane favorise la production de GABA :

favorise l'endormissement, la relaxation et un sommeil réparateur


-le Griffonia, favorise la production de mélatonine :

source naturelle de 5-HTP, un acide aminé essentiel qui sera transformé en sérotonine puis mélatonine, intéressant pour les insomnies liées à un facteur dépressif, améliore le sommeil paradoxal, régule le cycle veille-sommeil, déconseillé aux personnes sous anti-dépresseurs


-l'Ashwaghanda, régulatrice du taux de cortisol :

plante adaptogène, améliore nos capacités d'adaptation face aux différents stress environnementaux, prolonge le sommeil, favorise l'endormissement, revitalise tout en apportant la détente