blog, marie yelahiah, ma vie de médium, auteur, spiritualité, médiumnité, développement personnel, guidance, contact avec les défunts, contact avec les anges gardiens, poésie, énergéticienne, magique, petite sorcière, gentille sorcière, ange

Quand le quotidien devient

magique...

Ma vie de médium

witch-1456313_1280.png
  • MarieYelahiah

Préserver sa santé en hiver

Vous êtes curieux de savoir comment éviter de tomber malade en hiver ? Je vous livre les astuces de base utilisées en médecine chinoise afin de mettre toutes les chances de votre côté pour booster votre immunité.



Quelles sont nos fragilités en hiver selon la médecine chinoise ?


En médecine chinoise, il est considéré que le passage à la saison hivernale se produit entre le 6 et 8 novembre. A cette période, les personnes âgées ou de constitution faible, souffrant de problèmes cardio-vasculaire ou de maladies chroniques peuvent être plus fragilisées ou sensibles. Dans notre corps, un organe aura besoin de notre soutien pendant tout l'hiver : les reins.





Comment adapter notre alimentation et notre hygiène de vie pour préserver notre santé en hiver selon la médecine chinoise ?


Voici ci-dessous quelques gestes simples à mettre en place pour favoriser votre énergie et immunité en hiver.

  • éviter les aliments crus et froids

  • éviter les plats trop épicés

  • éviter les aliments de saveur dite salée ou amère

  • augmenter l'apport en vitamines et oligo-éléments (cuivre, zinc, etc.)

  • faire du sport après le lever du soleil (voire même sous le soleil dès le 5 janvier)

  • tenir au chaud la tête, la poitrine et les pieds

  • boire beaucoup d'eau

  • faire en sorte de conserver sa bonne humeur et de nourrir des émotions positives

  • bien aérer (en particulier la chambre à coucher)

  • se coucher tôt et se lever tard

  • à partir du 20 janvier : vous masser les pieds avant de dormir



Comment bien vivre le Solstice d'hiver et profiter de ses apports selon la médecine chinoise ?

Profitez du Solstice d'Hiver qui se situe chaque année entre le 20 et le 23 décembre (voir calendrier de l'année en cours pour connaître le jour exact) pour vous mettre en méditation. C'est LE meilleur jour de l'année pour méditer car l'énergie Yin est à son apogée. Bonne nouvelle pour ceux qui aiment la lumière : à partir du solstice d'hiver, les jours commencent à rallonger. En 2021, le solstice d'hiver aura lieu le 20 décembre.




Quelles cures naturelles choisir pour fortifier l'organisme en hiver selon la médecine et pharmacopée chinoises ?

A partir du solstice d'hiver, vous avez l'opportunité de fortifier l'organisme avec des cures de plantes tonifiantes adaptées. Le but, ici, sera notamment d'agir sur la circulation du qi dans les méridiens et de protéger les reins. Pour choisir vos plantes, référez-vous à un conseiller spécialisé ou à un praticien en pharmacopée ou médecine chinoise qui sera apte à identifier les vides auxquels vous êtes sujets sur l'instant afin de réharmoniser la circulation de l'énergie dans votre corps en fonction de vos différents organes. Certains remèdes de la pharmacopée chinoise peuvent aussi être des alliés en cas de rhumes, grippes ou fièvres (comme par exemple le Houttuynia). Attention, en cas de Covid19, d'autres remèdes et procédés naturels seront nécessaires en plus d'un accompagnement allopathique classique.



Quant aux fêtes de fin d'année, pensez à protéger et nettoyer le foie après le 1er janvier si vous avez fait des excès alimentaires. Ici, j'utilise particulièrement le Sedum +, un complexe naturel de pharmacopée chinoise du laboratoire JZ, qui est notamment constitué de chardon-marie.




Pour aller plus loin :

En tant que conseillère formée au laboratoire JZ, spécialisé dans la pharmacopée chinoise et reconnu en Europe et en Chine pour son expertise et la qualité de ses produits, je reste à votre disposition pour vous aider à identifier quels sont les compléments alimentaires adaptés à vos besoins et à vos vides d'énergie. Vous pouvez me contacter ici : http://www.marieyelahiah.fr/contact


Si le sujet de l'immunité vous intéresse, je vous invite également à consulter cet article sur le même thème.


Enfin, vous pouvez me retrouver en consultation de thérapie énergétique et holistique en individuel ici.